Cahier des charges site internet


Le cahier des charges d’un site internet est un document dont la rédaction doit être issue d’une concertation entre deux parties : le client et le maître d’ouvrage.

Comparez 5 devis site internet

Cahier des charges site internet : bien rédiger

A quoi sert un cahier des charges ?

Un cahier des charges site internet doit expliciter les objectifs et les cibles du commanditaire. Il y a plusieurs phases :
  • Collecte des besoins
  • Veille sur les sites concurrents
  • Synthèse et traitement de l’information
  • Rédaction d’un cahier des charges site internet avec, si possible, les conseils d’un spécialiste.

Les points à aborder dans le cahier des charges

1 - Contenus et fonctionnalités du site
Il s'agira dans un premier temps de lister les contenus, rubriques et fonctionnalités que devra proposer le site afin de préciser de manière exhaustive ce que les internautes pourront y trouver et y faire. Cela permettra aux prestataires de savoir exactement ce vers quoi vous souhaitez aller et de mieux appréhender votre projet et son ampleur.

2 - Structure du site
La structure du site, ou arborescence, est l’architecture de votre site. Le cahier des charges se doit de mentionner cette structure, avec l’organisation globale des rubriques et contenus. Pour réaliser cette partie, réfléchissez aux liens actifs que vous souhaiteriez mettre, à partir d’éléments autres que textuels. Il sera essentiel de savoir par exemple combien de clics seront nécessaires afin d'accéder aux différentes informations, quels sont les dispositifs à mettre en place pour avoir une bonne transversalité entre les rubriques.

3 - Graphisme
La charte graphique est un élément primordial dans le cahier de charges d’un site web. Il s’agit de définir :
  • les couleurs à utiliser
  • la police du texte
  • la taille des images
  • l’ergonomie : elle doit être accessible, avec un repérage visuel facile, une navigation simple et incitative.

4 - Nom de domaine
Il faut également aborder la question du nom de domaine. Il s’agit de l’enregistrement ou du transfert d’un nom auprès des autorités compétentes.

Pour en savoir plus sur la protection de votre nom de domaine, lisez également la page sur : conseil nom de domaine

5 - Technologies
Si vous avez déjà des exigences en terme de technologies à utiliser lors du développement de votre site web, vous pouvez mentionner ces informations dans votre cahier des charges. Les détails techniques ne sont pas obligatoirement à laisser au choix du prestataire. Le client peut exiger un langage de développement précis, pour un site en Java par exemple. Il est judicieux de préférer les standards, comme les sites PHP/MySQL afin d’éviter ou limiter les coûts supplémentaires dans le futur.

6 - Gestion de contenu
Le cahier des charges d’un site web doit spécifier le mode de gestion de contenu, une fois le site en activité. Cela concerne l’accès FTP et surtout l’utilisation d’un outil d’administration de contenus, ou CMS. Ce dernier permettra au client de faire lui-même les mises à jour des informations sur le site.

7 - Hébergement
Un autre détail technique à régler est l’hébergement du site. L’espace disque disponible sur le serveur et le volume de trafic autorisé sont à prendre en compte. D’autres services comme le compteur de visite ou un webmail avec le nom de domaine choisi sont des options parfois intéressantes. Il faut être exigent si le prestataire propose lui-même le service d’hébergement sur son serveur.

8 - Contrat
Le cahier des charges d’un site web aborde également des points qui ont trait au contrat entre les deux parties. Il s’agit de définir le budget. Une fourchette de prix est établie en fonction de la taille ou de la complexité du projet. Un délai de livraison est à fixer avec des dates intermédiaires pour les étapes avant la remise finale. Une liste des éléments livrables peut être établie.

Le bon prestataire pour mon projet :


Devis cahier des charges site internet

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis cahier des charges site internet

<  Article précédent : Site web 2.0
Article suivant : Site web 2.0   >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com