Ergonomie d’un site internet


L’ergonomie du site Internet est primordiale : si la navigation sur le site est aisée, alors les internautes resteront.

Comparez 5 devis ergonomie site internet

Ergonomie d’un site Internet

Définition

L'ergonomie d’un site Internet est une technique consistant à rendre accessible, pratique et agréable une interface web. Les internautes ne sont pas toujours des utilisateurs chevronnés; il leur faut des menus faciles et accessibles. L'ergonomie du site Internet prend toute son importance, avec la volonté de faciliter l'accès aux informations contenues sur un site web.

Le comportement internaute

  • Le comportement internaute d'aujourd'hui
    Une étude a par ailleurs indiqué qu'un site conçu « méthodiquement » (donc avec une vraie ergonomie site Internet) obtient de meilleurs résultats qu'un site conçu sans étude ni méthode. Un beau graphisme sans ergonomie n'a aucune chance de s'imposer sur le web. Si les menus et les informations sont difficilement accessibles, l'internaute passera tout de suite à autre chose.

  • Le comportement internaute de demain
    Les habitudes des internautes évoluent au fil des nouveaux concepts de sites. Il est nécessaire d'actualiser régulièrement les normes et concepts de l'ergonomie de votre site Internet. Par exemple : une étude a prouvé que l'œil d'une personne ne regarde pas de la même manière les différentes zones de l'écran. L'ergonomie d’un site Internet doit permettre une captation rapide du regard de l'internaute sur les zones importantes. Mais une autre technique sera peut être plus pertinente dans quelques mois…

Les règles de bases

Il existe quelques règles de base pour réussir l’ergonomie d’un site Internet.
  • La mise en page
    L’ergonomie d’un site Internet s'attache à bien disposer les zones pour attirer l'attention du visiteur.

  • Les proportions
    L’ergonomie d’un site Internet étudie les proportions. Pour avoir un ordre d'idée, l'espace consacré aux informations importantes ne doit pas dépasser 70% de la surface totale.

  • L'alignement
    L’alignement est également important en ergonomie d’un site Internet, car l'œil a sa propre façon de parcourir l'écran. L'utilisation à bon escient de la diagonale ainsi que de la largeur de la page sera pour cela étudiée minutieusement.

  • La simplicité
    En ergonomie de site Internet, la simplicité doit être le maître mot. Mieux vaut ne pas trop surcharger le site.

  • La rédaction
    L'ergonomie d’un site Internet, c’est aussi une technique de rédaction spécifique. La facilité de lecture, c’est l’accès immédiat à l’information.

L'ergonomie d’un site Internet est une combinaison de plusieurs techniques dont aucune ne doit être négligée. Le but est d’obtenir une synergie parfaite entre différentes techniques, l'ergonomie et le graphisme, un défi qui sera déterminant pour la réussite de votre site !

Le bon prestataire pour mon projet :


Devis Ergonomie Site Internet

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis Ergonomie Site Internet

<  Article précédent : Charte graphique
Article suivant : Contenu d'un site Internet  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com