Un blog d'entreprise, pour quoi faire ?


Les premiers enjeux d'un blog d'entreprise sont de communiquer de manière ciblée, plus rapidement, et d'avoir un référencement comparable aux réseaux sociaux. Parmi les autres bonnes raisons, on retrouve certaines stratégies de communication qui ont fait leurs preuves. Enfin, la gratuité des blogs favorise leur émergence.

Comparez 5 devis site internet

Un blog pour faire du « buzz »

Le terme « buzz » est un synonyme de ce que l'on appelle le « marketing viral ». Le but est d'utiliser l'internaute comme vecteur d'un message. Les réseaux sociaux lancent une rumeur et le blog devient un référent complémentaire avec des communiqués officiels, de la documentation, des vidéos… Un blog peut alimenter le « buzz » sur un produit, un service ou bien encore un événement (spectacle, congrès).

Un blog pour faire de la communication de crise

Au contraire du buzz, un blog peut servir à contrôler l'information quand celle-ci s'échappe, se déforme dans les réseaux sociaux ou risque de se corrompre dans les médias classiques. Le blog permet d'agir rapidement en devançant une rumeur ou un concurrent qui s'apprête à polluer votre cible. Il permet aussi de réagir en offrant une tribune d'expression. Certains blogs de dirigeants d'entreprises font ainsi de la communication de crise.

Un blog pour faire de la communication interne

Un blog accessible sur l'extranet d'une société permet de communiquer des informations que les collaborateurs peuvent consulter à distance. En suivant les communiqués relatifs aux projets en cours, ils restent immergés dans leur univers professionnel même pendant leurs congés. D'autres contenus plus anecdotiques (par exemple le menu du petit-déjeuner presse) susciteront des commentaires parfois amusés. Un blog interne peut ainsi influer sur les liens entre les collaborateurs et leur travail.

Un blog pour faire de la communication commerciale, corporate ou institutionnelle

Le blog est un outil efficace pour mettre en valeur l'image d'un produit, d'une marque ou d'une entreprise. Il l'est encore davantage pour la communication institutionnelle. Mécénat et sponsoring couvrent souvent des événements auxquels les médias classiques portent peu d'intérêt. Le blog institutionnel permet alors de suivre l'événement culturel, de diffuser une revue de presse…

Faire un blog de dirigeant

La curiosité des clients ou des partenaires d'une entreprise se porte souvent sur la personnalité de son dirigeant. Ce dernier utilise le blog comme un support original et ouvert pour faire valoir son esprit de leader et ses engagements, ses valeurs.

A noter : Exemple de blog d'un dirigeant célèbre

Michel-Edouard Leclerc, dirigeant des centres E.Leclerc, est l'un des précurseurs du blog de dirigeant. Il s'y représente comme un philanthrope, évoque tout à la fois ses préoccupations environnementales, sa passion pour la bande dessinée et les actions de mécénat de son groupe pour le 9e art (Leclerc finance le festival BD d'Angoulême). Son blog est un référent destiné à contrer l'instrumentalisation de ses propos dans les médias classiques. Ainsi communication de crise, communication institutionnelle et hors média ne font qu'un dans ce blog au concept plutôt réussi.

Faire un Planet et créer une communauté

Le mot Planet est issu des communautés Linux (Planet KDE, Planet Gnome, Planet Mandriva…). Il désigne un site possédant l'apparence d'un blog. Les contenus proviennent de blogs indépendants, de forums ou autres sites reliés au Planet grâce à la syndication de flux RSS. Une fois repéré par ses tags, un article dont la rédaction est élogieuse ou utile peut être publié manuellement ou automatiquement sur le Planet. L'auteur peut se voir alors crédité au rang des contributeurs.
De plus en plus, les Planet proposent aux utilisateurs de créer et d'héberger leur blog gratuitement sur un domaine. L'étape suivante consiste à obtenir une équipe de contributeurs, autrement dit des acteurs du développement de l'entreprise.

A noter :

Des solutions Open Source existent pour créer un Planet, mais paradoxalement les développeurs préfèrent modifier des Open Source de portail CMS (exemple Joomla!) ou de blog (exemple Dotclear) estimant la tâche plus aisée.



Devis blog d'entreprise

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis blog d'entreprise

<  Article précédent : Site e-commerce : les erreurs à éviter
 
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com