Site e-commerce : les erreurs à éviter


La réussite d'un site de vente en ligne tient à un subtil équilibre général : un design séduisant mais pas envahissant, une navigation aisée mais un menu exhaustif… Voici une liste d'erreurs récurrentes et leurs parades.

Comparez 5 devis Site e-commerce

Erreurs de conception d'un site marchand

La boutique en ligne doit être conçue pour laisser le visiteur y circuler à son gré. Evitez les erreurs de conception suivantes.

Lire aussi : site marchand open source

Design envahissant ou pages trop lourdes

La technologie Flash produit souvent de jolis effets, mais son poids ralentit le chargement des pages. Les motifs en fond de page et les effets d'animation distraient le regard de l'internaute et l'éloignent du produit.

A faire :

Le design doit mettre en valeur les produits et faciliter la lecture des éléments (photo, description, bouton "Acheter"…). Il faut toujours privilégier la lisibilité, la rapidité de chargement et l'accessibilité.

Mauvaise information

Une description de produit ou des conditions de livraison trop vagues sont des raisons fréquentes d'abandon de panier.

A faire :

Les informations sur le produit doivent être aussi complètes que possible (poids, dimensions, zoom photo…). Une page doit être consacrée aux modes de livraison disponibles.
Proposer un numéro de téléphone ou un formulaire de contact de façon bien visible pour répondre aux questions supplémentaires des visiteurs.

Erreurs marketing sur un site e-commerce

Approche trop agressive

Obliger le visiteur à s'inscrire pour pouvoir accéder au site risque de le faire fuir.
Idem si trop d'informations sont demandées lors de la commande.

A faire :

Respecter l'anonymat du visiteur jusqu'à sa confirmation de commande. Lors de son enregistrement, limiter les informations demandées au strict nécessaire.

Respect du client et de ses données

Laisser traîner les demandes des clients, divulguer leurs informations, les inonder de newsletters… sont autant de façons de ruiner la réputation d'un site marchand.

A faire :

Répondre immédiatement aux demandes des clients par mail ou par téléphone. Respecter leurs données pour mériter leur confiance. Si possible, leur laisser le choix de la fréquence des newsletters.

Erreurs de gestion commerciale du site marchand

Certaines erreurs feront vite plonger le site e-commerce dans l'oubli. Par exemple, oublier les impératifs de référencement lors des descriptions de produit, ou encore donner l'impression que la boutique est figée en ne valorisant ni les nouveautés, ni les offres spéciales.

A faire :

Soigner les descriptifs produits pour satisfaire à la fois le visiteur et les moteurs de recherche. Mettre en valeur les nouveautés et les promotions.



Devis Site e-commerce

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis Site e-commerce

S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com