Créer un blog professionnel


Le lancement d'un blog professionnel impose quelques règles permettant d'adapter une stratégie communicante au support. Après avoir fixé les objectifs, s'être assuré de leur compatibilité avec un blog institutionnel, il faut évaluer les compétences rédactionnelles, composer une chaîne de publication, adopter une ligne éditoriale et opérer les choix techniques.

Comparez 5 devis blog professionnel

Définir l'objectif du blog professionnel

L'objectif est utilitaire si le blog sert à faire de la communication interne. Il est stratégique si le blog sert à faire du « buzz », de la communication de crise, de la communication commerciale, corporate ou institutionnelle.
Quand les objectifs ou les domaines d'activités sont différents, il est recommandé de créer plusieurs blogs ou bien de les réunir habilement (exemple des blogs de dirigeants d'entreprises).

Choisir le nom et la plateforme d'hébergement du blog professionnel

Pour héberger un blog, la solution la plus populaire est la plateforme de blog. Les plateformes sont gratuites, idéales pour apprendre à bloguer. Elles proposent la syndication de flux, un référencement inégalable et des offres abordables de nom de domaine ou de stockage.
La deuxième solution est d'utiliser le service d'un hébergeur. Cela nécessite d'installer soi-même la solution de blog (on parle alors de « propulser » le blog). Les avantages sont le support, l'administration totale, la propriété des fichiers et des bases, et la capacité de stockage.
Le choix se fera donc entre facilité et professionnalisme, éventuellement en allant de l'un vers l'autre dans une logique d'apprentissage, avec une redirection ou un transfert du nom de domaine. Ce dernier, déposé de préférence dès le lancement du blog, doit évoquer explicitement l'univers de l'entreprise.

Comment écrire dans un blog professionnel ?

Avoir une expression claire, intéressante, exempte de fautes d'orthographe est indispensable. A cette base rédactionnelle s'ajoutent des règles spécifiques aux blogs. La taille de l'écran et l'ergonomie imposent de faire des articles courts, avec un titre accrocheur. Les mots-clés doivent être présents dans la première phrase.
Cela peut paraître difficile quand on est seul, heureusement dans une entreprise la rédaction peut se faire en équipe. Les solutions de blogs répandues comme WordPress ou Dotclear permettent de créer une chaîne de publication (workflows) pour l'accès à certaines rubriques, la relecture, la validation, la parution immédiate ou programmée.
Dernière grande difficulté, « poster » demande de la disponibilité et de la régularité. Le recours à un rédacteur peut être envisagé.

Comment créer un « blogroll » professionnel ?

Le blogroll est une liste de liens vers d'autres blogs amis ou présentant le même centre d'intérêt. Il vous permet en retour d'être visible sur ces derniers. Il a la forme d'une liste contenue dans un bloc à gauche ou à droite de la page principale. Le blogroll professionnel peut lister d'autres blogs de l'entreprise ou du groupe, des blogs de la communauté ou du secteur d'activité (salons, évènements, normes et référents juridiques, fédérations, organisations patronales). C'est donc un outil de référencement complémentaire.

Comment obtenir facilement du contenu pour son blog professionnel ?

Etant donné les contraintes de formatage d'un contenu, il apparaît que le meilleur article de blog est parfois un article d'un autre blog traitant du thème souhaité. Demander à reproduire des contenus existants avec l'autorisation libre ou contractuelle de leur auteur ou ayants droit fait donc naturellement partie des bonnes pratiques entre blogueurs.
Une variante de ce principe à une échelle communautaire est le Planet, un blog officiel alimenté de manière plus ou moins automatisée par l'agrégation de flux issus d'autres blogs, hébergés sur la plateforme ou bien distants.
Les commentaires sont également à considérer comme du contenu. Ils peuvent augmenter le référencement et crédibiliser l'article en instaurant un débat. Par défaut, la plupart des solutions de blog activent la modération (publication après validation) et les filtres anti-spam. Vous pouvez relire, supprimer, corriger et/ou répondre aux commentaires pour débattre. Vous pouvez lever la modération mais, dans ce cas, il faut vous assurer que les filtres anti-spam sont efficaces et que vous êtes notifiés par mail de chaque nouveau commentaire.

Comment faire connaître son blog professionnel ?

Parmi les techniques classiques de référencement, certaines sont spécifiques au blog comme l'inscription à des annuaires, la syndication aux flux et les widgets automatisant ces processus.
Mais ce sont les mises à jour, le renouvellement régulier et persévérant des contenus, la qualité de l'expression, l'intérêt suscité par les thèmes abordés qui vont conférer à un blog une notoriété enviable et un excellent référencement à long terme.

Ergonomie du blog professionnel

La lisibilité immédiate et la facilité d'utilisation du blog sont un ensemble de bonnes pratiques, régulièrement analysées par les sites professionnels de développeurs ou d'agences. Parmi les éléments étudiés par ces experts, on retrouve :

  • l'accès au blog, la page d'accueil et la seconde page visitée,
  • le mode de navigation préféré : moteur interne, tags, rubriques, blogroll,
  • la souscription au flux : geste souscripteur, flux général ou flux de sous-partie,
  • l'accroche des titres et la qualité du rédactionnel,
  • la mise en page,
  • les options de commentaires (suivi des échanges).

Préparer le lancement du blog professionnel

La préparation du lancement du blog ne vise pas la notoriété immédiate. Il s'agit plutôt de donner au blog de bonnes bases de référencement.
Il est conseillé d'acheter un nom de domaine dès le lancement du blog. En termes de référencement, le faire ultérieurement n'aboutit qu'à une perte de temps.
Une attention très particulière doit être portée aux premiers articles postés, dont l'indexation dans les moteurs aura une rémanence importante.
Publier le premier article en marquant simplement « Aujourd'hui, test de lancement du blog réussi » est à proscrire. A la place, il faut décrire le blog et sa thématique, en incluant dans la rédaction un maximum de mots-clés, y associer tags et demander à ses proches de laisser des commentaires. Alimenter le « buzz » sur ses réseaux préférés est également une pratique complémentaire payante.



Devis Blog professionnel

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis Blog professionnel

S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com