Comment choisir un CMS Open Source ?


Comparez 5 devis CMS Open Source

Qu'est-ce qu'un CMS Open Source?

Le terme anglais Content Management System (CMS) désigne un logiciel fournissant un système de gestion de contenus. Ce terme est généralement associé à la gestion de site web, bien que des CMS évoluent dans d'autres domaines d'application (multimédia ou flux documentaires).
Tous les CMS présentent les caractéristiques suivantes :

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document et fournissent une chaîne de publication (une des nombreuses fonctionnalité d'open source ged : le workflow),
  • ils proposent la gestion séparée des contenus et de la mise en forme, autrement dit de lier une base de données à un système de squelettes de mise en page éditables,
  • ils proposent de structurer les contenus sous diverses formes (blogs, forums, documents, pages HTML, FAQ…).
    Certains CMS évolués proposent en outre de créer de nouveaux types de contenu, d'y appliquer des méthodes objet, de pouvoir s'intégrer dans un SI (système d'information).

Pourquoi un CMS Open Source ?

Les CMS étaient au départ des logiciels commerciaux. Les CMS Open Source ont progressivement quitté un statut alternatif pour gagner une notoriété dominante. A côté des projets communautaires, c'est au tour des éditeurs privés de diffuser des CMS Open Source, exploitant un nouveau modèle économique de service autour du logiciel libre.
Du côté du client final, l'Open Source présente comme avantages l'argument économique, la pérennité et le support. La pérennité est garantie par l'activité communautaire qui lisse et compense les pertes de vitesse que peut rencontrer une solution. Si un logiciel Open Source vient à disparaître, l'utilisateur a le temps de réviser ses choix. La communauté est également gage de support, lequel peut être complété par le prestataire de service en logiciel libre.

Des CMS différents pour des besoins différents

Pour une orientation web, on trouve d'excellentes solutions Open Source, prêtes à l'emploi et simples à configurer. Joomla! ou Drupal sont connus, voire emblématiques. Ils supportent de nombreuses extensions, y compris le commerce électronique. Ils sont efficaces entre les mains d'une bonne équipe, mais limités en regard de concepts avancés de la gestion de contenus.
D'autres CMS Open Source présentent davantage de fonctionnalités, permettant de construire un référentiel de contenus au niveau de l'entreprise. Ils proposent la structuration des contenus, la classification et la transversalité de l'information, ainsi que les circuits de validation. C'est le cas d'eZpublish.
Le haut de gamme des CMS, proche de l'ECM (Enterprise Content Management), reste actuellement l'apanage des solutions commerciales.

Evaluer la qualité d'un CMS Open Source

Evaluer le juste rapport entre votre besoin, la facilité de travail et la richesse fonctionnelle d'un CMS est une étape dans votre choix, mais vous devrez également juger certains critères qualitatifs :

  • l'importance et le dynamisme de la communauté, le support et la documentation qu'elle fournit,
  • l'ancienneté de la solution, sa maturité, indice de fiabilité,
  • le coût : installation, développement, formation…

Les critères de choix

Le mauvais choix signifie à court terme un changement de solution de CMS.
Une attention particulière doit être portée sur la richesse fonctionnelle utilisable à terme par le projet.
Une solution trop riche impose un budget de fonctionnement (hébergement, maintenance), pas toujours en adéquation avec les performances attendues du site. De même, une solution plus légère promettant une extensibilité par l'ajout de modules, n'est pas forcément moins chère en développement. Des problèmes de stabilité, coûteux à résoudre, peuvent apparaître avec la cohabitation de certains modules.
A l'heure du choix du prestataire, il conviendra d'examiner sa maîtrise de plusieurs CMS et la diversité de ses références.



Devis CMS Open Source

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis CMS Open Source

  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com