Tour d'horizon des principaux CMS Open Source


Comparez 5 devis cms open source

Les CMS Open Source (Avantages des différents Open Source: réseau open source)

Joomla!

Joomla! est un CMS Open Source sous licence GNU GPL, très répandu. Il est issu de Mambo, autre figure historique du CMS, dont il a récupéré et fait croître la communauté.
L'installation est facile, ne demandant que le trousseau d'accès au serveur MySql. L'utilisateur découvre un site préconfiguré avec des exemples de contenus structurés et un back-office qu'il peut immédiatement prendre en main. La séparation du code et de la mise en forme est facilitée avec un éditeur de templates.
Cette facilité se retrouve à un niveau supérieur. Les utilisateurs connaissant bien PHP pourront aisément modifier certaines parties sans trop affecter la stabilité.
Joomla! offre une conception entièrement modulaire. Plusieurs milliers de plugins sont disponibles et objectivement évalués par une communauté dynamique.

SPIP

Acteur historique du CMS Open Source, SPIP est une solution française lancée en 2001 pour le site Uzine.net et le Monde diplomatique. Il a rencontré un succès notoire dans le milieu universitaire et auprès de certaines administrations et instances françaises. On estime à près de 25 000 le nombre de sites utilisant SPIP. Une réussite qui s'explique par une communauté dynamique, mais également par une grande simplicité d'utilisation, de déploiement et d'adaptation.
SPIP propose la séparation du code et de la mise en forme à l'aide de squelette. En revanche, il n'est pas modulaire car c'est un produit intégré. A cette limitation s'ajoute sa destination exclusivement web. SPIP se place légèrement en retrait de Joomla! ou Drupal sur le plan des fonctionnalités.

TYPO3

Apparu en 2000, TYPO3 est un CMS libre sous licence GNU GPL développé par le danois Kasper Skårhøj. Au fil des ans une importante communauté s'est constituée dans le nord de l'Europe. Lors d'une collaboration de Kasper Skårhøj avec Dassault Systèmes sur une variante de TYPO3, la solution a progressé et accru sa notoriété en France. Aujourd'hui l'administration québécoise et beaucoup de grands comptes dans le monde utilisent TYPO3.
TYPO3 possède une grande richesse fonctionnelle. L'architecture modulaire est basée sur les nombreux plugins développés par l'entreprise ou la communauté. La mise en forme est assurée par des templates HTML facilement éditables.

Drupal

Drupal est un CMS libre et Open Source sous licence GNU GPL, apparu en 2000. Drupal a reçu plusieurs distinctions consécutives. Reconnu parmi les meilleurs CMS et mondialement répandu comme Joomla!, Drupal est un peu plus complexe. Pour cette raison, l'application a été conçue pour être utilisée à plusieurs niveaux. Le premier niveau présente les mêmes facilités que ses concurrents. L'utilisateur l'installe en indiquant simplement le trousseau d'accès MySQL et se retrouve devant un site complet et fonctionnel, avec des contenus prêts à être modifiés ou importés.
Drupal est modulaire et extensible. Il bénéficie de l'évaluation de la communauté sur les milliers de modules disponibles. C'est une plateforme pouvant intégrer de multiples technologies, capable de créer des types de contenus et de les structurer.

eZpublish

eZpublish est un CMS libre sous licence GNU GPL. Il est également disponible sous licence propriétaire packagé avec un support commercial. Le développement d'eZpublish est supporté par la société, un réseau de sociétés partenaires et la communauté.
Véritable plateforme de développement d'applications professionnelles, c'est une solution hautement paramétrable qui distance techniquement les autres Open Source.
En plus de MySql, eZpublish supporte des formats de bases de données que l'on rencontre dans le monde de l'entreprise, notamment Oracle et Microsoft SQL Server.
Proposant des concepts avancés de la gestion de contenus, eZpublish permet de créer tous types de contenus et de les structurer.

Plone

Plone est un CMS libre sous licence GNU GPL. Il a été développé à partir de Zope, un puissant CMS ayant des capacités de serveur d'application. Plone hérite d'un socle technique, notamment d'une politique de sécurité réputée.
Plone est modulaire et possède une grande richesse fonctionnelle. Il permet de traiter facilement tous les aspects de la gestion d'un site web. Mais il est moins utilisé que d'autres CMS. Il est en évolution et commence à glaner quelques références qui mettent un éclairage sur la sécurité (Nasa, CIA). La communauté s'organise et la documentation en français est disponible depuis peu.

WordPress

Apparu en 2003, WordPress est un CMS libre sous licence GNU GPL. Sa particularité est de proposer un moteur de blog à l'origine de son immense popularité. Sa notoriété ne doit pas occulter sa capacité à gérer n'importe quel site web. WordPress est un CMS modulaire grâce à des plugins et à des squelettes utilisés pour sa mise en page. La communauté est vaste, active. WordPress est facile à installer pour un usage privé sur n'importe quel serveur PHP/MySQL. Cette étape n'est d'ailleurs pas obligatoire pour débuter, le site WordPress.com étant par ailleurs une plate-forme de blog gratuite à disposition des internautes.



Devis CMS open source

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis CMS open source

<  Article précédent : CMS eZpublish
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com