Tour d'horizon des principaux CMS e-commerce Open Source


Les CMS d'e-commerce Open Source sont apparus au début des années 2000, avec la généralisation de PHP et MySql, dans le sillage des outils d'aide à la création de sites web. Dans les débuts, leurs fonctionnalités de panier et de paiement complétaient des catalogues basés sur des CMS existants, à l'exemple de l'association osCommerce/Mambo.
Depuis, osCommerce s'est étoffé, des concurrents comme Magento et PrestaShop sont apparus. Pour autant des solutions légères associées à des CMS (comme Virtuemart associé à Joomla!) ont également vu le jour. Il existe même des plateformes de blog e-commerce comme 42Stores. On recense donc 2 catégories de solutions e-commerce libre : les CMS globaux et les associations.
Retrouvez ci-dessous un comparatif des principales offres de CMS Open sources E-commerce.
Pour aller plus loin dans votre projet, vous pourrez également consulter nos différents prestataires qui proposent des devis :
Comparez 5 devis CMS e-commerce Open Source

Les principaux CMS e-commerce globaux (Magento, OsCommerce, PrestaShop)

Magento

Magento est une plateforme de commerce électronique libre, lancée en 2008, qui a reçu la distinction du « meilleur nouveau projet Open Source ». Elle a été développée par la société Varien. La version actuelle, Magento 1.4, se décline en plusieurs éditions dont certaines sont payantes, offrant en contrepartie des fonctionnalités supplémentaires et un support client.
Cet aspect commercial, la complexité du code et le recours obligatoire à un serveur dédié ont valu à Magento quelques critiques. Mais ce sont les inconvénients des qualités. Magento intègre davantage de fonctionnalités que ses concurrents. C'est une plateforme destinée à des projets exigeants.

OsCommerce

OsCommerce est une solution Open Source allemande (Licence GNU), lancée en 2000. Leader historique, ses innovations sont devenues les standards que l'on retrouve chez les concurrents. La version actuelle est osCommerce 2.2. L'installation est simple et compatible avec la plupart des serveurs PHP/MySql. OsCommerce consomme peu de ressources. Les fonctionnalités, peuvent être complétées avec des Add-Ons développés par la communauté.
L'évolution d'osCommerce semble ralentir depuis 2009, délaissée par l'équipe qui l'a développée. Les agences et autres prestataires de service du logiciel libre ne le conseillent plus à leurs clients. Aujourd'hui, il existe des variantes basées sur le moteur d'osCommerce. Oscload est l'une d'entre elles : elle propose une évolution d'osCommerce, une synchronisation avec Joomla! et les boutiques Ebay.

PrestaShop

PrestaShop est une solution libre (licence Open Software 3.0.) lancée en 2005. Elle est issue d'un projet universitaire français repris par la société PrestaShop. La version actuelle est PrestaShop 1.3. Cette solution est réputée compatible avec un grand nombre de serveurs PHP/MySql et n'est pas gourmande en resSources. Il est doté d'origine d'un grand nombre de fonctionnalités, en particulier sur le Front Office, ce qui est primordial pour la mise en confiance de l'acheteur. Elles peuvent être étendues par des modules payants qui sont disponibles et faciles à ajouter dans un back-office intuitif et agréable. PrestaShop est un outil très apprécié des prestataires de service au logiciel libre.

Quelques plugins ou associations entre CMS et solutions e-commerce (Joomla!/ Virtuemart, Drupal/Ubercart, WordPress/WP e-Commerce, Dotclear2/42Stores)

Joomla!/Virtuemart

Apparue en 2005, Virtuemart est une solution d'e-commerce complétant le CMS Joomla!. Sans nécessiter de « bridge » logiciel, Virtuemart 1.1.5 s'intègre dans le back-office de Joomla!. Toutefois, la compatibilité de Virtuemart avec des versions de Joomla! antérieures n'est pas toujours possible.
Virtuemart offre aux sites existants la possibilité d'évoluer vers la vente en ligne sans modifier l'hébergement, les bases de données et l'intégration en front-end de Joomla!.
La communauté Joomla!, avec ses innombrables contributeurs, est un atout qui peut compenser le manque de documentation et de support en français.

Drupal/Ubercart

Ubercart est un module e-commerce gratuit sous licence GNU/GPL apparu en 2006. Il s'intègre totalement dans le back office de Drupal, une solution de CMS populaire.
L'administration est aisée et l'interaction avec Drupal augmente les fonctionnalités. La chaîne de publication peut servir à créer une boutique pour plusieurs vendeurs. Ubercart est modulaire, destiné à des petites ou moyennes boutiques, il peut s'étoffer avec les API développées par la communauté.
L'installation requiert d'autres modules de Drupal. Le serveur dédié s'impose dans les cas où il faut y effectuer des réglages et le redémarrer (installation de librairies GD). La compatibilité avec les versions de Drupal doit être observée. De nouvelles solutions intégrées comme Drupal Commerce, nées de l'expérience et de la technologie d'Ubercart, tentent de remédier à ces inconvénients.

WordPress/WP e-Commerce

WordPress est un moteur de blog possédant des possibilités de CMS étendues.
WP e-Commerce est un plugin du CMS WordPress apparu en 2007. Très simple, son installation consiste à charger le dossier WP e-Commerce dans le dossier plugin de WordPress. Les fonctionnalités sont suffisantes pour une micro boutique de vente en ligne (quelques dizaines de produits maximum).
Quelques incompatibilités de navigateur ont été constatées sur les versions payantes (WP e-Commerce gold), parfois boudées au profit de hacks glanés dans la communauté. D'autres soucis liés aux traductions ou à la cohabitation avec d'autres plugins sont à charge de la très grande popularité de WordPress. Ils seront écartés si le projet respecte quelques règles de bonne pratique de configuration de WordPress.

Dotclear2/42Stores

Dotclear2 est un moteur de blog lancé en 2009, distribué sous licence GNU GPLv2 par l'association qui a pris le relais d'Olivier Meunier, le développeur originel. Très répandu et apprécié en France, il motorise des plateformes de blog populaires comme celle de Free ou Gandi.
42Stores n'est pas un plugin mais une plateforme de blog-boutiques payante, utilisant la technologie Dotclear2. Le back office identique offre une prise en mains quasi immédiate. 42Stores ne peut être propulsé sur un serveur privé. Toutefois, les options de stockage et de trafic sont supérieures à celles d'une plateforme de blog. L'utilisateur peut créer son compte, une petite boutique de vente en ligne en quelques clics et bloguer la vie de l'entreprise. Dans l'offre de base, 42Stores est payant sous forme de commissions prélevées sur le chiffre d'affaire.

A noter…

Si tous ces CMS sont gratuits au téléchargement, votre projet de création de site e-commerce aura toutefois un coût. Le design, l'achat de modules, le développement, la maintenance, l'hébergement et la formation aboutissent à des écarts de prix dont vous tiendrez compte dans votre choix.



Devis CMS e-commerce Open Source

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis CMS e-commerce Open Source

 
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com