Le CMS Magento : pour quel type de projet e-commerce ?

Magento s'adresse, en principe, à tous les types de projet e-commerce. Toutefois, son installation et sa configuration réclament les compétences d'un professionnel en Open Source et un hébergement performant. Le CMS Magento se destine donc plutôt à des projets exigeants, des boutiques volumineuses et multiples, les projets plus modestes étant rapidement confrontés aux coûts de service engendrés par la complexité du CMS.

Les forces du CMS Magento

Magento est le CMS d'e-commerce le plus utilisé.
Il offre une conception entièrement modulaire.
Magento permet la séparation du code et de la mise en forme. Un travail important a été fourni par l'éditeur pour garantir la compatibilité des modules entre eux, chose rare dans le monde de l'Open Source et des contributions.
Magento se distingue par sa richesse fonctionnelle. De puissants outils marketing sont intégrés (campagnes saisonnières, thématiques ciblées, référencement) et fonctionnent avec des statistiques efficaces sur les sessions de visiteurs.
Magento peut communiquer avec un SI (système d'information), grâce à une API intégrée (Application Programming Interface). Le lien avec les applications de l'entreprise est possible sans remettre en cause la sécurité du CMS.

Les faiblesses du CMS Magento

« Qui peut le plus ne peut pas toujours le moins ». Les requêtes sont gourmandes en ressources serveur. Malgré une amélioration des performances du cache sur les dernières versions, la plateforme doit être installée sur un serveur dédié, plus cher.
Le coût du prestataire de service en logiciel libre sera aussi en rapport avec la complexité accrue de Magento et la formation à dispenser.
D'autres dépenses peuvent s'ajouter comme l'abonnement aux éditions Enterprise ou Professional, le développement d'un middleware pour lier la plateforme au SI (système d'information) de l'entreprise…
Ces inconvénients sont à relativiser en regard du fait que Magento fait jeu égal avec des applications professionnelles beaucoup plus coûteuses.

Les principales fonctionnalités du CMS Magento

Ces fonctionnalités sont celles de la community edition et peuvent être étendues avec les versions payantes ou les extensions de la communauté :

  • gestion du site (Magento est une solution complète) et gestion du catalogue,
  • commerce téléphone mobile (L'ensemble des informations sur les différents téléphones mobiles : comparatif mobile,
  • outils marketing performants et paramétrables,
  • multilinguisme,
  • localisation (fuseaux, taxes, tarifs d'expédition),
  • référencement optimisé,
  • commande/paiement (options payantes),
  • suivi du transport,
  • Order Management,
  • service client,
  • compte client.


Devis CMS Magento

Formulez votre demande en ligne et recevez 3 à 5 Devis CMS Magento

<  Article précédent : CMS Joomla
Article suivant : CMS OsCommerce  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com